powerlifting

Découvrez ici le powerlifting et ses spécifités

qu'est ce que le powerlifting?

Le powerlifting, également connu sous le nom de force athlétique, est un sport de force composé de trois mouvements : le squat, le bench ( développé couché) et le deadlift ( soulevé de terre). 

Ce sport est reconnu à haut niveau,est composé de différentes catégories pour un maximum d’équité. 

En compétition, les athlètes s’affrontent en tentant de soulever une charge maximale dans chaque mouvement. Chaque athlète a trois tentatives pour chaque mouvement, et le meilleur essai de chaque mouvement est retenu pour calculer un résultat. Le vainqueur de chaque catégorie est déterminé par le meilleur résultat obtenu.

Qu'est-ce que le powerlifting ? Lya Bavoil effectue le record du monde
Qu'est-ce que le powerlifting? Jade Jacob effectue son record au deadlift

Les catégories de poids

Les catégories de poids en powerlifting garantissent une compétition équitable en regroupant les athlètes de poids similaire, éliminant ainsi les avantages potentiels liés au poids corporel et favorisant des compétitions justes entre des concurrents de poids comparables.

Les catégories d'âges

Les catégories d’âge en powerlifting assurent une compétition équitable en regroupant les athlètes selon leur tranche d’âge. Cela élimine les avantages potentiels liés à l’âge et favorise des compétitions justes entre des concurrents de niveaux d’expérience similaires.

 

les trois mouvements

Qu'est-ce que le powerlifting ? Noémie Allabert squat pendant les championnats du monde
Qu'est-ce que le powerlifting ? Lya Bavoil effectue son record au squat

le squat

Le squat est un exercice qui implique une flexion/ extension des jambes, avec une barre horizontale sur le dos. En powerlifting, pour que le squat soit validé il faut que les hanches cassent légèrement la parallèle des articulations du genoux. Il existe différents types de squat, “ squat high bar” ou “squat low bar”.

le bench

Le bench également connu sous le nom de développé couché, consiste à effectuer une flexion/ extension des bras. L’athlète va venir abaisser sa barre sur sa poitrine en marquant un temps d'arrêt. Le “pontage” est une technique très souvent utilisée pour un gain de stabilité et un gain de force.

Qu'est-ce que le powerlifting? Tiffany Chapon réalise un record au bench
Qu'est-ce que le powerlifting? Noémie Allabert effectue un bench durant les championnats du monde
Qu'est-ce que le powerlifting ? Clara Peyraud effectue son record au soulever de terre
Qu'est-ce que le powerlifting? Tiffany Chapon record deadlift

le deadlift

Le deadlift également connu sous le nom de soulever de terre consiste à effectuer une extension du corps en soulevant une barre à partir du sol pour la ramener au niveau du bassin. Il existe différents types de techniques “ traditionnelle” ou “sumo”.

l'équipement en
compétition

Avoir des équipements conformes aux normes en powerlifting garantit la sécurité des athlètes, assure des conditions équitables de compétition, et favorise des performances optimales en offrant un soutien adéquat et en minimisant les risques de blessures.

Le singlet en powerlifting est une combinaison moulante portée par les athlètes lors des compétitions. Il assure la conformité aux règles de compétition en montrant clairement la posture et l’exécution des mouvements, tout en offrant une liberté de mouvement optimale.

La ceinture en powerlifting sert à soutenir la région lombaire pendant les mouvements de soulevé de terre et de squat, aidant ainsi à maintenir une meilleure posture et à prévenir les blessures.

Les genouillères en powerlifting fournissent un soutien et une stabilité supplémentaires aux genoux pendant les squats, réduisant ainsi le risque de blessures et améliorant la performance en offrant un soutien musculaire et une stabilité articulaire.

Les bandes de poignet en powerlifting offrent un soutien supplémentaire aux poignets lors du squat et du développé couché, aidant à prévenir les blessures et à maintenir une bonne technique pour des performances plus efficaces.

les marques autorisés en compétition